Originaire d’États-Unis dans les années 80, le step est aujourd’hui si populaire qu’il est pratiqué dans presque toutes les salles de sport. Les cours de step permettent de se dépenser efficacement dans une ambiance conviviale et rythmée. Variante du cardio, cet exercice avantage un entraînement efficace dans un environnement ludique et motivant. Pourquoi ce type de sport est très populaire ? Quels sont ses bienfaits ?

Le step : c’est quoi ?

Ce programme d’entraînement utilise des steppers, qui sont des marches antidérapantes réglables en hauteur. Ce sport nécessite des mouvements bien synchronisés des membres inférieurs et supérieurs, qui sont souvent nécessaires en même temps afin d’estimer le bienfait du stepper. Cela fonctionne pour tous, mais le rythme du pas est quand même assez constant, avec des séances pouvant durer jusqu’à 45 minutes ou même 60 min. Cette pratique sportive est imitée, car elle est accessible et ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Par conséquent, la pratique de ce sport dynamique nécessite de marches (steppers) placées devant soi, et une série d’exercices ascendants et descendants, un enchaînement précis. Des étapes les plus simples (« basic steps ») aux plus complexes (« two-step touch »), il est possible de construire de nombreuses chorégraphies et de combinaisons. Bien que le primordial de l’effort soit porté sur les jambes, les bras ne peuvent en aucun cas rester figés : tout au long de la séance d’entraînement, il faut alternativement croiser les bras selon la morphologie, les bras ballants, et les bras éloignés du corps. Le step est une activité physique qui fait travailler le système cardiovasculaire et tout le corps. C’est une excellente solution de développer votre physique et de développer vos muscles. Découvrez plus d’informations sur le step bienfaits pour savoir son effet sur votre santé.

Quels sont les bienfaits du step sur la santé ?

S’activer ainsi sur les marches stimule énormément le bas du corps. Le premier bienfait stepper concerne les mollets, les cuisses ainsi que les fesses. Idéal pour ceux qui recherchent un remodelage pour jouer avec leur corps d’été. Du côté du membre supérieur, les bras et l’abdominal n’étaient pas non plus exclus, car ils se contractent également lors des mouvements répétitifs et de la danse à grande vitesse. L’avantage : l’effet rafraîchissant de marcher sur les membres inférieurs. Les autres bienfaits du stepper sont : des cuisses d’acier, des jambes allongées et des hanches en béton. En bref, les cours de step développent la masse musculaire. C’est sans compter la sollicitation cardio-vasculaire. Avec une séquence qui défie les entraîneurs aérobies les plus expérimentés, les cours de step réveillent pleinement le bloc cardiovasculaire. Résultat : amélioration de l’endurance et de la condition physique générale. Cela régule le cœur et renforce votre système respiratoire. En parallèle, vous travaillez votre équilibre, votre posture et votre coordination. Également hypercalorique, cette prouesse fitness permet de brûler 400 à 500 calories par heure. C’est un atout indéniable pour ceux qui cherchent à perdre du gras.

Comment bien pratiqué ses cours de step ?

Vous pouvez pratiquer naturellement un step à la maison. En fait, n’importe qui peut le faire. Cependant, assurez-vous de suivre certaines règles principales pour apercevoir le bienfait du step, car participer à des sports n’est pas une tâche facile. Installez le step correctement. Placez le machin devant vous et assurez-vous que le plateau est bien en place sur la base. Ajustez la hauteur des marches selon votre niveau. Portez des chaussures appropriées pour protéger vos chevilles lors de nombreux changements de direction. Choisissez des chaussures avec un bon amorti pour gérer les nombreux sauts, montées et descentes de la marche. Pour éviter les échauffements, buvez 2 à 3 gorgées d’eau toutes les 10 à 15 minutes et essayez de mouiller votre vêtement. Donc, tâchez d’être bien hydraté pendant les cours de step.