En général, sauter à la corde constitue un exercice qui nécessite peu de préparation en équipement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une surface de saut adaptée et de la corde.

Il existe plusieurs types de corde à sauter au choix : des cordes perlées, des cordes en cuir, des cordes à sauter lestées…

Que vous soyez un sauteur débutant, intermédiaire ou avancé, choisir la meilleure corde pour votre capacité vous permettra de mieux performer.

Les différents types de corde à sauter

On dénombre une grande variété de cordes à sauter. Dans cette partie, on s’attardera sur quelques modèles populaires :

 • Corde à sauter tissée

Une corde à sauter tissée est le type de corde à sauter le moins cher. Ces cordes à sauter sont faites de matériaux tels que le coton ou le nylon. Des fils de différentes couleurs sont généralement tressés pour les rendre plus attrayants. Certains les appellent cordes à sauter tressées. Certaines de ces cordes se trouvent sans poignée, simplement avec quelques nœuds pour les empêcher de glisser de vos mains. Elles conviennent parfaitement aux débutants.

• Corde à sauter en cuir

Elle constitue un accessoire de choix pour travailler son cardio et ses muscles. Elle s’adapte aux différents types de sol avec une forte résistance aux frottements et une rotation fluide. Elle convient aux niveaux intermédiaire et avancé. Le prix d’une corde à sauter en cuir se révèle très abordable.

• Corde à sauter en acier

Pour une séance de cardio corde à sauter de niveau professionnel, l’acier se révèle indispensable. Ce dernier se présente comme un excellent moyen de développer des muscles maigres et brûler les graisses.

Pour un meilleur résultat lors de vos sauts à la corde, vous pouvez vous fier à un fabricant populaire, facilement décelable sur les sites comme musclopedia.com.

Les différentes tailles de corde à sauter à utiliser ?

Peu importe la marque de corde à sauter que vous achetez, la taille reste un élément fondamental. Vous pouvez trouver celle qui vous convient en respectant les indications suivantes. Marchez sur la corde à mi-chemin avec un ou deux pieds et soulevez les extrémités de la corde. Les extrémités de la corde doivent atteindre la hauteur des aisselles.

Les meilleures cordes à sauter et les plus faciles à utiliser sont généralement équipées d’un connecteur pivotant entre la corde et la poignée. Ce connecteur vous permet de faire tourner la corde à grande vitesse et d’obtenir un bon entraînement à un rythme plus rapide.

Les cordes à sauter suivant le manche

La poignée de la corde diverge selon l’outil utilisé. Il est recommandé de choisir des poignées avec un bon grip. 

On retrouve des poignées ergonomiques qui épousent la forme de la main et des poignées antidérapantes pour ne jamais perdre l’outil pendant l’activité. Elles sont fabriquées à partir de différents matériaux et revêtements : du caoutchouc au bois, en passant par le plastique dur ou léger, l’aluminium et l’éponge. Plus les poignées sont confortables, plus l’activité sera facile.

On a également les poignées lestées qui améliorent le développement de la condition physique avec un plus grand engagement musculaire.