Si vous avez décidé de faire du sport, sachez que c’est un grand pas vers une vie saine et équilibrée. Mais, pour compléter votre bonne résolution, il faut avoir une bonne alimentation. Face aux nombreux bons plats, il est difficile de se maîtriser. Pourtant, il existe un menu idéal pour les personnes qui choisissent de faire du sport. Dans le choix de votre nourriture, sachez que les sucres lents sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement de votre corps. Il est important de connaître les éléments nutritifs nécessaire, surtout pour les sportifs.

Pourquoi l’alimentation est importante pour les personnes qui font du sport ?

Le sport et nutrition sont deux termes qui s’associent. Dans un programme de fitness, il existe des brochures pour le sport et nutrition. Le sport sert à soumettre le corps à des tâches physiques. Pour faire du sport, il ne faut pas forcement courir un marathon ou faire du basket de niveau professionnel. Le sport doit être une passion. Afin que ce soit plus facile, il faut aimer ce que vous faites. Dans les activités physiques, il est important de penser aux renouvellements.

Lors de votre pratique, le corps va dépenser de l’énergie. Une fois votre énergie dépensée, l’organisme va puiser sa source au niveau des adipocytes ou cellules graisseuses. Le corps va commencer à brûler les graisses. Les graisses vont alors se dissoudre pour laisser place aux tissus musculaires. Les nouveaux tissus auront besoin de nouvelle source d’énergie. Dans ce cas, les fruits et les légumes peuvent apporter les éléments nécessaires à vos nouveaux tissus. Il est très important de boire de l’eau, car lors des exercices, il va y avoir de la perte hydrique qu’il faudra composer.

Quelle est l’alimentation adéquate pour un sportif ?

A part les sucres lents, il faut faire le plein de protéine. En effet, les protéines sont nécessaires pour favoriser les contractions musculaires. De préférence, il faut des protéines d’origine animale. Lors de la mise en place d’un programme sport et nutrition, il faut également penser à l’apport vitaminique et l’apport des minéraux indispensables. Les légumes et les fruits sont les principales sources de ses éléments. Pour prévenir les crises d’hypoglycémie, il est conseillé de choisir de consommer des énergies durables lors de votre activité. Par exemples, du miel et des jus de fruits.

Il est important de se nourrir avant, pendant et après l’exercice physique. Quoi qu’il en soit, ne mangez pas directement juste avant de faire l’effort. Les encas sont aussi nécessaires pour prévenir les crises d’hypoglycémie. Un repas équilibré et complet sera nécessaire pour ravitailler les masses musculaires formées. Il est possible de faire appel à un nutritionniste pour vous aider dans la conception d’un régime sportif. Dans un programme sportif, il est possible de trouver des pages destinées aux nourritures adaptés à une personne qui fait du sport.

Quels conseils pour bien manger pendant les sports ?

Un sportif sait que le sport et nutrition doivent travailler main dans la main. Il existe des habitudes à bannir quand vous faites du sport. Il faut éviter de faire du sport à jeun, car l’organisme peut puiser ses ressources au niveau des protéines musculaires. Fait attention, car à ce moment-là, la récupération peut être plus difficile. Les glucides sont nécessaires pour vous apporter l’énergie pendant l’effort.

De plus, il est important de faire des impasses sur les aliments trop gras (comme par exemples, les céréales chocolatées et les viennoiseries). Après chaque séance d’une heure de sport, prenez une collation de glucide complexe. Il est préférable de prendre un vrai repas 2h30 avant votre séance. En cas d’effort intense, privilégiez les fruits secs. Il est très important aussi de ne pas oublier de boire de l’eau abondamment. Après votre activité, il est préférable de choisir une collation légère.