Ceux qui recherchent un programme fitness à la maison devront privilégier les séries d’exercices complets qui conviennent aux débutants et aux sportifs intermédiaires qui souhaitent travailler l’intégralité de leur corps. Certains exercices de fitness à la maison ne reposent pas sur le nombre de répétitions, mais la cadence des séries. L’avantage du programme fitness à la maison est qu’il permet de sculpter tous les muscles du corps et gagner en force. Certaines séances ne nécessitent aucun matériel.

Les avantages d’un programme fitness à la maison

De nombreuses personnes décident de se lancer pour la première fois à faire du fitness en se rendant dans des salles de musculation. Pourtant, il ne s’agit pas du meilleur environnement de travail pour débuter les cours de musculation. Dans les clubs de fitness, on est souvent déconcentré et en admirant les muscles saillants des autres membres, on est parfois atteint dans notre égo, à tel point que l’on sort du programme et que l’on se lance dans des exercices ou que l’on soulève des poids inadaptés. L’entraînement à la maison apporte souvent un meilleur résultat : exclusion de l’égo, exercices sans machine, flexibilité des horaires, environnement de travail sérieux, une économie d’argent due à l’achat d’équipements limités (altère et/ou barre de traction)…

Exemples d’exercices fitness à la maison

Il existe un programme complet de musculation en circuit-training capable d’augmenter la tonicité sans provoquer de prise de volume musculaire. Ces exercices de fitness maison peuvent très bien être pratiqués à la maison : pompe sur genou, crunch inversé, burpee, ciseau costal, double crunch, gainage ventral sur coudes, gainage costal sur coudes, jumping jack, mountain climber, crunch-abdos croisé, soulevé de fesses, fentes sautées… Ce programme fitness à la maison se déroule en effectuant 30 secondes d’effort puis 30 secondes de repos entre les exercices puis 2 minutes de repos entre les séries. Le sportif peut effectuer entre 1 à 5 séries.

Programme de fitness à la maison pour muscler sa silhouette

Les exercices de fitness à la maison peuvent se décliner en différentes catégories, les séances dépendent de l’objectif de la sportive, avoir des seins toniques, des fesses musclées, un ventre plat, des jambes élancées… Pour un ventre plat et musclé le programme fitness à la maison peut concerner l’enroulement vertébral, l’inclinaison et flexion rotation. Parmi les exercices de fitness maison pour avoir des jambes élancées, il faudra travailler les quadriceps, fessiers, adducteurs et ischio-jambiers avec des séries de flexions-extensions. Améliorer ses seins en faisant des pompes, des exercices écartés couchés en soulevant de petits haltères.