Le programme de sèche permet d’équilibrer l’entraînement musculaire et cardio en éliminant toute la masse grasse et en maintenant la masse musculaire. L’objectif du programme de musculation pour la sèche est d’obtenir un physique sec et dessiné. Prendre des muscles secs permet aux sportifs de développer leur musculature sans prendre de masse grasse. Le programme de sèche construit des fibres musculaires en ayant recours à un entraînement et à une alimentation adaptée. Son but ? Gagner en volume et en muscles.

Séances d’entraînement du programme de musculation pour la sèche

Pour suivre un programme de sèche, il faudra quotidiennement réaliser un entraînement complet composé de séances de cardio approfondies effectuées avant et après une séance de musculation. Le cardio-training doit aussi être accompli en début et en fin de journée. Grâce à ce programme, les pratiquants bénéficient d’une séance de cardio de faible intensité 2 fois par jour.

Pendant la séance du matin et au moins 2 heures avant de dormir, le sportif pourra faire du vélo, la natation, course à pied… Après chaque séance de musculation, il faudra faire des exercices d’abdominaux. Les exercices abdominaux peuvent être du crunch sur banc décliné, crunch oblique, relevé de jambes suspendues.

À quel moment commencer un programme de sèche ?

Le programme de musculation pour la sèche doit se faire en moyenne 2 fois par an, chaque série dure environ 2 mois pour que le programme soit efficace. Ces séances d’entraînement peuvent débuter au moment où les cellules adipeuses commencent à cacher les muscles. Rappelons que l’objectif d’un programme de sèche est d’affiner les muscles qu’on a sculptés.

Il s’agit d’une solution pour bien répartir les macronutriments tout en bénéficiant d’un entraînement de musculation de base. Pour savoir quand commencer les exercices, on peut calculer l’indice de masse grasse. S’il dépasse 15 %, on peut envisager de commencer un programme de musculation pour la sèche.

Une semaine de programme de musculation pour sèche

Les débutants ou confirmés qui ont comme objectif la perte du poids ou des graisses grâce à la musculation devront y arriver en suivant un programme de sèche. Pour effectuer un programme de sèche, on peut commencer la semaine avec des exercices pour faire travailler les épaules et triceps. Le mardi les exercices permettent de faire travailler le dos. Si le mercredi est prévu pour le repos, les séances de musculation du jeudi pourront se concentrer sur les pectoraux et biceps. Le vendredi, le sportif pourra faire travailler les cuisses et les jambes. Samedi et dimanche c’est repos bien mérité.