Les programmes de musculation pour femme alternent entraînement musculaire et cardio-training afin de réduire la masse grasse sans perdre de muscle. Selon de nombreuses études, la musculation pour les femmes et les exercices de cardio-respiratoire effectués au cours d’un régime permettent de conserver la masse musculaire tout en maintenant le métabolisme à un rythme élevé. Découvrons quelques exemples d’exercices et programmes de musculation pour femme.

Programme musculation sèche pour femme

Le programme de musculation sèche pour femme est composé de 60 % de musculation et 40 % d’entraînement cardio. La durée moyenne des entraînements du programme de musculation sèche pour femme est d’environ 1 h. Le programme fut adapté pour la sèche perte de poids chez les femmes. Ces entraînements permettent de faire travailler les grands groupes musculaires tout en sollicitant diverses articulations.

Le programme de musculation pour femme se concentre notamment sur les exercices de base ainsi que les exercices d’isolation. Ces derniers se focalisent sur un seul muscle isolé. Les legs curls et les legs extensions qui ciblent les ischios et quadriceps. Pour provoquer la perte de masse grasse et la cellulite, les femmes travaillent sur des exercices comme les haltères, les fentes, le rowing…

Exemples de séance de full body pour femme

Pour suivre les programmes de musculation pour femme, les pratiquantes ont droit à divers exercices. Le squat permet de faire travailler les fessiers, les cuisses et les lombaires. Ces exercices s’effectuent avec une presse à cuisses, les fentes sont un mouvement alternatif sans machine. La série de travail pour le développé couché est de 3 séries de 12 répétitions. Le tirage machine poulie basse fait travailler les dorsaux et les biceps. Pour le faire sans machine, on peut effectuer le rowing à un bras ou des tractions. Le développé vertical avec haltères et le crunchs au sol font également partie des programmes de musculation pour femme.

Avantages des programmes de musculation pour femme

La musculation pour femme présente de nombreux avantages notamment dans la perte de poids. En effet, les exercices de musculation permettent d’atteindre un objectif minceur en respectant un temps raisonnable, en augmentant la dépense calorique tout en maintenant la masse musculaire. Les femmes disposent de nombreux types d’exercices : les séances de cardio-training en utilisant le tapis de course ou les cours collectifs ne représentent pas les seules solutions pour maigrir. La musculation pour femme est efficace pour le renforcement musculaire. Les programmes sont pour la plupart adaptés pour muscler les membres inférieurs et supérieurs.