Pour créer un programme fitness, il faudra prendre en compte divers critères comme le poids des charges à soulever, le temps de repos entre les séries, nombre de séries et répétitions des mouvements et le nombre d’exercices à inclure dans son programme fitness. Même s’il existe des programmes de musculation généralisée, pour être plus efficace, rien de tel qu’un programme fitness personnalisé mis en place par un coach ou un programme fitness réalisé soi-même.

Structures d’entraînement utiles pour créer son programme fitness

Pour commencer la création du programme fitness, il est important de connaître les différentes structures d’entraînement : full body, half body ou split routine. L’entraînement full body consiste à travailler l’ensemble du corps au cours d’une même séance. En ce qui concerne l’entraînement en half body, il s’agit d’une structure d’entraînement capable de faire travailler le haut et le bas du corps de manière séparée.

Les sportifs qui font travailler les abdos en se servant du bas du corps pourront équilibrer les séances de fitness. L’entraînement en Split routine d’un programme fitness a pour objectif de solliciter 1 ou 2 groupes musculaires par entraînement. En choisissant cette pratique, le sportif devra s’entraîner plus souvent pour travailler l’ensemble du corps pendant la semaine.

Démarche pour créer un programme fitness efficace

La première étape à suivre lorsque l’on réalise un programme fitness efficace consiste à identifier l’objectif à poursuivre. Il peut s’agir d’une perte de poids, augmentation de l’endurance, brûlage de graisse ou la musculation. La mise en place d’un programme fitness prend également en compte le niveau de performances actuelles.

Les exercices peuvent se faire à domicile ou à l’extérieur, le sportif peut également s’abonner à une salle de sport ou devenir membre d’une association. Le programme fitness se compose en fonction du nombre de fois que le sportif est disposé à s’entraîner par semaine. Les personnes qui n’ont pas le temps pour se muscler privilégieront le full body alors que ceux qui ont beaucoup de temps choisiront le split routine.

Créer un programme fitness full body

De manière générale, le programme fitness efficace en full body est composé d’exercices respectant un ordre permettant de faire travailler les pectoraux, les muscles du dos, les épaules, biceps et/ou triceps, jambes et mollets. Pour faire travailler les pectoraux, le plus gros muscle du haut du corps, choisir comme exercice les dips, développé couché ou développé incliné. Le programme fitness pour renforcer les muscles du dos est un exercice de tractions, haltères, tirage à la poulie ou tirage à la barre.