Les personnes qui entament un régime doivent limiter leur consommation calorique. Cette démarche implique la perte du muscle. Pourtant, on constate que maigrir est une bonne solution, mais avoir une silhouette fine et une morphologie tonique c’est préférable. L’aptitude d’une personne à perdre de la graisse et prendre du muscle en même temps varie selon la masse musculaire et graisseuse initiale ainsi que plusieurs autres paramètres.

Qui peut réellement perdre de la graisse et prendre du muscle ?

Bien que beaucoup de gens pensent que perdre de la graisse et prendre du muscle soit un mythe, il est tout à fait possible de prendre du muscle tout en diminuant sa graisse. Ceux qui pratiquent de manière chevronnée la musculation et qui ont une masse musculaire assez conséquente ne pourront pas de manière naturelle gagner de muscle et perdre de la graisse en même temps.

En effet, il est difficile de perdre de la graisse et prendre du muscle de manière naturelle si l’on a déjà exploité une grande majorité du potentiel génétique relatif à la croissance musculaire. Par contre, les débutants qui pratiquent des exercices de musculation peuvent tout à fait perdre de la graisse et prendre du muscle.

Solutions pour prendre du muscle et perdre de la graisse en même temps

Pour prendre du muscle au détriment de la graisse, il existe une méthodologie à suivre. Il est important de maintenir un léger déficit calorique, il s’agit de la condition sinequanone pour perdre de la graisse. Il faut veiller à ce que le déficit calorique soit modéré, car si celui-ci est assez grand, on risque au contraire de favoriser le catabolisme musculaire.

Prendre du muscle est possible en privilégiant l’entraînement avec des charges lourdes, en effectuant un entraînement fractionné de haute intensité (HIIT : High Intensity Interval Training). Selon des chercheurs scientifiques, le manque de sommeil entraîne une diminution de niveau d’hormone de croissance et de somatomédine C. Ces hormones maintiennent la masse musculaire, contribuent à sa construction et permettent de brûler les graisses.

Aliments permettant de perdre de la graisse et prendre du muscle

Consommer des aliments « spécial sèche » permet de faire fondre la graisse tout en gagnant en muscle. Parmi ces aliments figure le thon qui est un poisson succulent riche en protéines. Consommer du blanc de poulet permet de bénéficier d’un plat contenant de bonnes protéines pauvres en graisse. On peut également consommer 3 ou 4 blancs d’œufs par jour, manger comme dessert du fromage blanc amincissant, du pain complet et compléter son régime avec des légumes. Ces derniers aliments sont efficaces pour perdre de la graisse ou renforcer ses muscles.